vendredi 21 octobre 2016

Descente de côte du Rhône.

Pour le 2eme rassemblement officiel du groupe facebook Voile-Aviron de montagne, Marc nous proposait de naviguer.. en plaine !!

Apres quelques tergiversations liées à la météo pluvieuse les jours précédents, c'est sous un grand soleil et une température très clémente que tous les participants se retrouvent au barrage de Vaugris
Tous les participants, c'est à dire  Marie et Marc avec le skerry Pirate du Rhône, Jean-François avec le skerry  L'Odet et moi. Uniquement des skerry ...;

Marc a prévu un parcours qui va de Vaugris à Chavanay soit 12 km (on a le droit de compter en km, on est sur un fleuve) mais qui nécessite de déposer une voiture à Chavanay pour remonter rechercher les remorques au point de départ. Vu le faible nombre de participants on décide de modifier le programme :  on descend le Rhône jusqu'aux roches de Condrieux  et on remontera par le même chemin.

Apres une tentative de départ à la voile, on se rend vite compte que cette descente du Rhône va se faire à l'aviron.

Tentative de départ à la voile


Finalement on sort les avirons (photo Marc)


Les berges du Rhône sont surprenantes à cet endroit pour qui, comme moi, ne les connais pas . Très peu de construction, des oiseaux, des bateaux que se reflètent sur l'eau ...  et surtout le calme !!

Photo : Marc


Pas de jet ski, pas de bateaux à moteur. Bon on a quand même eu droit à quelque trains de marchandise sur la voie ferrée, un pousseur, et 2 bateaux de promenade de 100m de long  !!
Marc et Marie ont fait de très belle photos : en voici quelques unes.

Je n'avais jamais fait autant d'aviron et finalement ce n'est pas si désagréable !! En 1h30 on arrive au port des roches de Condrieux, où on pique-nique  sous le soleil.

Pique-nique à Condrieux (photo Marc)


Le vent du sud commence à se lever ce qui nous permet d'envisager un retour à la voile.

Ce vent est d'ailleurs très surprenant :  il nous est arrivé de nous trouver à moins de 5 mètres l'un de l'autre est d'avoir un vent de force et direction différentes !!




Petite vidéo réalisée par Marc :



Nous ressortirons les avirons pour faire les 500 derniers mètres.
La sortie se termine par un café et une part de tarte préparés par Marie : royal !!


Côté technique : c'est la première fois que j'utilise mes renvois de drisse et hale-bas à l'arrière. Ça fonctionne plutôt bien  (affalage et envoi de la voile en 3 secondes  montre et surtout  barre en mains !!) ... sauf que les cabillots sont trop ajustés et donc presque impossibles à enlever. Du coup pour ramer il faut soit que je m'assoie sur les cabillots soit que je m'assoie derrière. Pour mémoire les cabillots ne sont pas des poissons mais des pièces de bois de ce  style !!
Un cabillot

Bon j'ai choisi la 2eme option, m’asseoir derrière (chacun son truc !!). Mais du coup j'étais trop reculé par rapport aux dames de nage... à améliorer ....












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire