mercredi 19 juin 2013

Espars, chariot, aileron et listons

Espars : d'une manière générale les espars sont les pièces qui tiennent les voiles.
 Sur notre skerry il y aura 3 espars : le mat,, la bome, qui tient la voile en bas, la vergue (ne pas oublier le 'u' !!) qui tient la voile en haut.
Pour l'instant je n'ai réalisé que la vergue (à gauche)  et la bome (à droite) :

Chariot : Pour transporter le bateau de sa remorque routière à un endroit où le mettre à l'eau il faut soit le porter, soit le faire rouler sur un chariot.  J'ai donc réalisé un chariot en tubes PVC, généralement utilisés en plomberie pour les évacuations.Bon l'idée n'est pas de moi, je l'ai prise à MichMich [ICI]




Aileron : Nous avons collé l'aileron sur la coque : il restera à stratifier le joint congé (demain)


Et enfin listons :  les listons sont les pièces qui renforcent le haut de la coque sur l'extérieur. Comme la coque fait  4m50 de long les listons sont composés de 2 pièces qu'il faut assembler, et comme il y 4 listons, ça fait 8 pièces (vous suivez toujours ?)
Voilà les 4 listons :


Suite du programme :
- demain : stratification des joints congés de l’aileron
- vendredi : ponçage+  ébauche du mat
-  samedi : dernière couche d'époxy sur tout l'extérieur
- dimanche  : "essayage" des listons