dimanche 11 novembre 2012

Puit à la dérive .....

La semaine dernière, faute de plus de temps, j'ai décidé de m'attaquer au puit de dérive.

Sur le papier (et dans mon esprit), rien de plus simple : 2 rectangles de contre-plaqué collés sur 2 longerons. 

Me voilà donc parti : je découpe le premier rectangle et en vérifiant s'il va bien se monter sur la membrure centrale je m'aperçois ... qu'il est trop petit !!

Et regardant le plan de plus près je me rends compte que le puit de dérive n'est pas un rectangle mais un trapèze  !! Évidemment puisque le fond du bateau n'est pas plat.

Rien de bien grave puisque rien n'est encore collé, si ce n'est que j'ai gaché du contre plaqué de 9mm dont j'ai juste la quantité nécessaire,  voir les épisode précédents.

Redécoupe des 2 flancs en forme de trapèze.  Entre temps j'achète un tasseau de pin en épaisseur 24 mm que je raboterai/poncerai pour arriver au  20 mm du plan.

Je tartine l'intérieur du flanc d'époxy et je colle les 2 longerons

Et là je me dis : j'aurais dû imprégner les flancs pour éviter de les tâcher : ce sera pour la prochaine fois ....

Attente de 24 heures.

Le lendemain, vendredi, pressé par le départ en WE,  je me dépêche de tartiner le deuxième flanc et là j'ai été mauvais, très mauvais  : j'ai tartiné d'époxy le mauvais côte du flanc !!!  Et comme ce n'est pas un rectangle, ce n'est pas réversible !!

Essuyage, jurons, nettoyage, jurons, retartinage .....et collage.

Une fois tout ça sous presse je m’aperçois que j'ai oublié de raboter les tasseaux pour les mettre à 20 mm d'épaisseur ... trop tard .. quand ça veut pas... ça veut pas !!

Tant pis on fera une dérive plus épaisse, avec plus d'époxy voir même stratifiée ....

Dernier point qui m'inquiète : j'ai tellement tartiné l’intérieur du puit de dérive d'époxy que je ne vois pas comment je vais faire les ouvertures dans la sole et dans le banc central avec une fraise à roulement . La surface d'appui du roulement n'est pas rectiligne mais toute bosselée par l'époxy .... Va falloir trouver une solution : ponçage.....



Je me demande même si je ne vais pas refaire un puit de dérive avec du contre plaqué de 6mm (j'ai du rab) en doublant les flancs .

En plus pour les longerons, j'ai utilisé du pin des Landes, bois qui n'est pas réputé pour son imputrescibilité (faut arriver à le placer celui là dans une conversation ...ou un plateau de scrabble !!)

Tout çà pour une pièce qui fait 20 cm de côté !! Qu'est-ce que ça va être lorsqu'on va assembler la coque !!

Voilà la bête : 2 tasseaux collés entre 2 rectangles de contre plaqué ... ou presque !!